majestic-peak-of-aconcagua-2021-08-26-16-22-25-utc.jpg

AU-DELÀ DES PAYSAGES

ACONCAGUA 2023

JMT-5.jpg

LE PROJET

"Au-delà des paysages" sera ma première exposition photo. Un projet qui a germé dans ma tête il y a un peu plus d'un an à la suite de la John Muir Trail. 

Cette fois-ci, le décor sera légèrement différent puisque cette aventure m'emmènera sur les pentes de l'Aconcagua, la plus haute montage du monde en-dehors de l'Asie. 

Le départ pour Mendoza, en Argentine, se fera le 26 janvier 2023, le sommet devrait être atteint le 14 février et le retour au pays le 20.

L'exposition se tiendra en avril 2023

Pourquoi ce projet?

En 2021, je me suis lancé sur la John Muir Trail, un sentier de 360 kilomètres qui traverse les montagnes californiennes de la Sierra Nevada, de Yosemite Valley au Mont Whitney. Une aventure en solo de 13 jours. Une expérience unique dans mon parcours et qui m’a marquée à tout jamais. Pourtant, loin de ce que j’avais vécu, seule la beauté des paysages traversés semblait interpeler mon entourage.

Des milliers de personnes vivent des expériences similaires chaque année. Mais force est de constater que eux aussi leur défi se résume aux paysages traversés. Alors, je me suis dit qu'à travers mon métier de photographe, il y avait là une occasion unique de montrer une autre réalité

C’est alors qu’a germé l’idée de prendre part à une nouvelle aventure mais cette fois moins solitaire. Car pour capter l’envers du décor, j’ai besoin que cette aventure soit aussi humaine. Qu’est-ce qui pousse toutes ces personnes se dépasser, à repousser leurs limites et leurs efforts? Comment le font-ils? Où puisent-ils la motivation? Pourquoi repousser à ce point les limites de l'inconfort? Ont-ils des moments de doutes? Comment les victoires et les échecs sont vécus? Bref, j'ai envie de me servir de mon métier de photographe pour montrer et parler cette aspect des aventures et des expéditions qui poussent tant de gens en dehors de leurs limites.

Mon choix s’est donc porté sur l’Aconcagua, plus haute montagne en dehors de l’Asie, qui se trouve en Argentine et culmine à 6962 mètres d’altitude. C’est une aventure qui a pour avantage de se vivre en expédition et donc de pouvoir vivre au contact d’autres personnes vivant le challenge et par conséquent de nourrir mon contenu photographique. Un cadre parfait pour raconter l’histoire qui m’intéresse.

À tout cela, s’ajoute l’excitation de pratiquer mon métier dans des conditions « extrêmes » ou qui vont à coup sûr me sortir de ma zone de confort. Un beau challenge personnel mais qui me donne surtout envie de partager avec vous cette aventure et ces histoires.

 

C’est donc dans cet univers que je souhaiterais vous amener, au travers non seulement des mes publications mais aussi de l’exposition qui sera montée à mon retour : « Au-delà des paysages! » (version physique et virtuelle).

Merci de me suivre et de me soutenir!

Mes partenaires

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

L'Aconcagua

2700m

Point de départ de l'Ascension depuis Penitentes

6962M

Sommet de l'Aconcagua, sommet des Amériques

1897

Première ascension par le Suisse Matthias Zurbriggen

20 jours

Durée de l'expédition depuis Mendoza en Argentine

41%

Taux d'oxygène présent dans l'air à 7000m 

Capture d’écran, le 2022-08-17 à 20.02.35.png

Un aperçu de mon travail

Vous pouvez m'encourager